Ces dernières semaines ont montré que notre pays était capable, en se rassemblant, de relever de grands défis sportifs et événementiels, et de dépasser les idées reçues.
Et dans le domaine de la scolarisation des élèves avec un handicap ?
93% des enseignants considèrent que la scolarisation des enfants en situation de handicap est un droit qui doit s’inscrire, pour 97% d’entre eux, dans une démarche collective.
Une position en faveur d’une école pour tous mais qui n’occulte pas l’augmentation de la charge de travail induite.
A cet égard, les enseignants et les parents soulignent la nécessité d’un accompagnement renforcé et de la mise à disposition de ressources dédiées.
C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’IFOP du 21 au 27 juin 2024 auprès de 601 enseignants et 1043 parents pour le Collectif « Ma place c’est en classe »*, regroupant 12 associations* du champ du handicap et de la scolarisation
Pour le Collectif « Ma place, c’est en classe », il est urgent de donner un nouveau souffle à l’école inclusive et de sortir de l’action isolée, cloisonnée qui prévaut aujourd’hui. Cela nécessite d’associer réellement et étroitement l’ensemble des acteurs : enseignants, professionnels du médico-social et parents et, enfin, de s’inscrire dans une démarche de coopération pérenne.
Ensemble, relevons ce défi pour que les différences deviennent une force collective !
*Associations membres du collectif ‘Ma Place c’est en classe” ANPEA, APF France handicap, ASEI, Droit au savoir, Gapas, FCPE, FISAF, FNASEPH, Fédération PEEP, Fédération Générale des PEP, Trisomie 21 France, UNANIMES
Communiqué de presse
C’est pour contacter les médias
C’est aussi un exemple de présentation de la campagne de rentrée
L’enquête IFOP
Enquête réalisée par l’IFOP, via questionnaire auto-administré en ligne, du 21 au 27 juin 2024 .
L’enquête a été menée auprès :
– d’un échantillon de 601 enseignants, représentatif du corps enseignant de l’école maternelle au lycée
– d’un échantillon de 1043 parents d’élèves (scolarisés de la maternelle au lycée).