Un syndrome, des représentations :
Les représentations très stéréotypées, qu’aujourd’hui encore, certains gardent sur les personnes avec trisomie 21, font porter sur elles un regard limitatif qui pourrait les enfermer dans une évolution tracée, prédéfinie, restrictive ou exagérément positive.
Personne ne sait à la naissance ce que pourra devenir un bébé (avec ou sans trisomie 21) !
Comme pour tout enfant, de nombreux facteurs contribuent à son développement : l’intégralité de son patrimoine génétique, le cadre de vie et les stimulations qu’on lui propose, les regards qu’on pose sur lui.
Un enfant avec trisomie 21 peut aller à l’école avec les autres enfants et y effectuer des apprentissages sociaux et scolaires en lecture, écriture et calcul. Dans ces domaines, chacun ira à son rythme. Il lui faudra certaines adaptations, mais il pourra acquérir dans l’école, les bases qui lui permettront de s’intégrer dans la société et réaliser ses rêves et ses projets.
Les personnes avec trisomie 21, qui vivent avec nous aujourd’hui, nous montrent que leurs développements, leurs motivations, leurs centres d’intérêt, leurs devenirs sont aussi variés et différents que ceux des personnes avec deux chromosomes 21. Elles ont autant de différences entre elles qu’il y en a entre deux autres personnes sans trisomie 21.