Tout ouvrir/ Tout fermer

Une fédération, c’est quoi ?

En savoir plus

Trisomie 21 France est une fédération.

Une fédération est un regroupement d’associations.

Une association est un groupe de personnes qui ont le même projet.

Donc, une fédération est un groupe de personnes qui :

  • aide les associations à se rencontrer
  • accompagne les associations
  • aide les associations à atteindre leurs objectifs

Un objectif, c’est ce que vous avez envie de faire.
Par exemple, votre objectif est :

  • de vous déplacer seul
  • de faire vos courses seul
  • d’avoir votre logement à vous
  • d’aller à l’école
  • de travailler

La fédération écrit le projet fédéral.
Le projet fédéral est un document qui explique :

  • ce que la fédération fait
  • qui en fait partie
  • comment elle travaille
  • ses valeurs
  • ses objectifs
  • sa vision

Que fait Trisomie 21 France ?

En savoir plus

Trisomie 21 France fait des actions pour vous et toutes les personnes concernées avec TDI.
TDI veut dire trouble du développement intellectuel.
Une personne concernée avec TDI est une personne qui a :

  • des capacités intellectuelles différentes des autres personnes
  • des difficultés à s’adapter et à être autonome

Les actions sont pour donner des moyens pour :

  • faire vos propres choix
  • faire respecter vos choix
  • faire entendre votre voix

Trisomie 21 France vous accompagne :

  • de votre petite enfance
  • jusqu’à votre vieillesse
Elle accompagne aussi vos familles.

Elle vous accompagne sur des sujets comme :

  • l’école 
  • l’emploi
  • le logement
  • la vie affective

La vie affective, c’est par exemple :

  • avoir des amis
  • aimer quelqu’un
  • avoir des relations sexuelles

Qui fait partie de Trisomie 21 France ?

En savoir plus

Dans Trisomie 21 France, il y a des personnes qui font les actions pour aider les associations.
Ces personnes sont :

  • des salariés
  • des bénévoles

Un bénévole, c’est une personne qui aide sans recevoir d’argent.

Dans Trisomie 21 France, il y a aussi des associations qui font des actions pour aider les personnes concernées avec TDI.
Dans les associations, il y a :

  • des personnes concernées avec TDI
  • leurs familles
  • des personnes qui les aident

Les personnes qui les aident sont par exemple des professionnels.

Comment Trisomie 21 France travaille?

En savoir plus

Toutes les personnes qui font partie de Trisomie 21 France réfléchissent et travaillent ensemble pour :

  • répondre aux besoins des personnes concernées avec TDI
  • les aider à défendre leurs droits

Par exemple, vous avez le droit de voter.
Si vous êtes malade, vous avez le droit de voir un docteur.
Pour bien les aider, Trisomie 21 France travaille :

  • pour les personnes concernées avec TDI
  • et avec elles

Cela veut dire :

  • que toutes les actions de Trisomie 21 France sont pour aider les personnes concernées avec TDI
  • que des personnes concernées avec TDI aident Trisomie 21 France à faire ses actions

Les objectifs de Trisomie 21 France?

En savoir plus

Trisomie 21 France a 5 objectifs.

Trisomie 21 France fait des actions
pour que les personnes concernées avec TDI
puissent faire leurs propres choix.

Trisomie 21 France fait des actions
pour que les personnes concernées avec TDI
puissent choisir et faire ce qui est important pour elles.

Trisomie 21 France fait des actions
pour que les personnes concernées avec TDI
puissent s’exprimer par elles-mêmes.

Trisomie 21 France fait des actions
pour que les personnes concernées avec TDI
puissent être aidées par des personnes qui leur ressemblent,
car elles sont les mieux placées pour les aider.

Trisomie 21 France fait des actions pour aider les associations
à aider les personnes concernées avec TDI

Les valeurs de Trisomie 21 France?

En savoir plus

Une valeur est une idée qui est très importante pour vous et dans votre vie.
Elle est tellement importante que vous voulez la partager avec tout le monde.

Par exemple, des valeurs de Trisomie 21 France sont :

  • la liberté de faire ses propres choix
  • le respect de tout le monde
  • la confiance dans les capacités des personnes concernées avec TDI
  • l’inclusion

L’inclusion, c’est quand tout le monde peut faire les mêmes choses.
Par exemple :

  • aller à l’école
  • travailler
  • faire du sport

Toutes les associations de Trisomie 21 France partagent ces valeurs.

La vision de Trisomie 21 France?

En savoir plus

La vision d’une association ou d’une entreprise est :

  • ce en quoi elle croit
  •  ce qui est important pour elle pour atteindre ses objectifs

Par exemple, la vision de Trisomie 21 France est de rendre la société plus inclusive.
Une société inclusive, c’est une société où les personnes avec des besoins particuliers peuvent vivre comme les autres.

Pour lire le projet fédéral en entier, cliquez sur ce lien :

Comment la fédération est organisée ?

En savoir plus

Pour prendre les bonnes décisions, Trisomie 21 France a :

  • un conseil d’administration
  • un conseil scientifique

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de Trisomie 21 France est un groupe de personnes :

  • qui réfléchit aux objectifs et aux actions de Trisomie 21 France
  • qui prend des décisions pour Trisomie 21 France

Par exemple, le conseil d’administration :

  • écrit le projet fédéral
  • décide de participer ou non à des évènements
  • décide de comment faire connaitre les actions de Trisomie 21 France

Les personnes du conseil d’administration sont des administrateurs.
Ils sont responsables des décisions qu’ils prennent.
Être responsable, c’est avoir des devoirs envers quelqu’un ou quelque chose.
Par exemple, des devoirs envers une personne ou une association.
Être responsable, ça veut aussi dire que vos choix ont des conséquences.
Les conséquences sont les suites d’une action.

Par exemple, vous avez un accident.
Donc la conséquence est que vous ne pouvez plus travailler.

Pour être administrateur au conseil d’administration de Trisomie 21 France, il faut faire partie d’une association de Trisomie 21 France.
Le conseil d’administration de Trisomie 21 France est composé :

  • de personnes concernées avec TDI
  • de personnes sans TDI

Pour chaque groupe de 4 administrateurs, il y a 1 personne concernée avec TDI.

Pour en savoir plus sur le conseil d’administration, cliquez sur ce lien :

Pour voir le témoignage de Prénom Nom,

cliquez sur ce lien :
Témoignage de Prénom Nom
Prénom Nom est un administrateur de la Trisomie 21 France.
Il explique pourquoi c’est important de faire partie du conseil d’administration.

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique de Trisomie 21 France est un groupe de personnes avec :

  • des chercheurs
  • des professionnels
  • des parents
  • et des experts

Le conseil scientifique a 4 missions principales.
La 1ère mission est de partager ses connaissances.
Il partage ses connaissances :

  • aux salariés des associations de Trisomie 21 France
  • et aux bénévoles

Les connaissances sont par exemple sur :

  • comment aider les enfants à faire leurs propres choix
  • comment aider les personnes âgées à prendre soin d’elles
  • comment bien prendre soin de sa sante

La 2ème mission est de valider la participation aux travaux de recherche.
Valider veut dire que le conseil scientifique dit oui ou non.
Les travaux de recherche sont pour :

  • mieux connaitre la trisomie 21 et les TDI
  • trouver des solutions

Les chercheurs étudient par exemple :

  • comment fonctionne le corps des personnes concernées avec TDI
  • comment fonctionne le cerveau des personnes concernées avec TDI
  • comment l’éducation peut aider les personnes concernées avec TDI

La 3ème mission est de répondre aux demandes en lien avec la recherche.
Les personnes qui ont des demandes sont par exemple :

  • les familles des personnes concernées avec TDI
  • des étudiants
  • des journalistes

Les demandes sont par exemple d’avoir des informations sur :

  • les conséquences de la trisomie 21 sur la santé
  • comment aider un enfant avec TDI à mieux apprendre

La 4ème mission est de faire des webinaires.
Les webinaires sont des réunions sur internet.
Il y en a un tous les deux mois.
Les webinaires permettent de :

  • transmettre des connaissances sur un sujet précis
  • donner des conseils
  • répondre à vos questions

Pendant les webinaires, une personne du conseil scientifique et des experts parlent de choses qui intéressent les personnes concernées avec TDI et leurs familles.

Ces choses sont par exemple :

  • les émotions
  • la santé
  • l’autodétermination
Pour en savoir plus sur le conseil scientifique,

cliquez sur ce lien :
Le conseil scientifique de Trisomie 21 France

Les coordonnées de la fédération?

En savoir plus

Pour trouver un service avec des professionnels qui vous accompagnent, cliquez sur ce lien :

Vous pouvez contacter les associations pour :

  • avoir des informations
  • devenir bénévole

Pour trouver une association, cliquez sur ce lien :

Cette page a été réalisée en facile à lire et à comprendre par Fanny Laurent, Colette Conombo, Fabien Merville, Grégorie Catant, Patrick Chautard avec l’appui de PAIPS.

ACCUEIL

JE SUIS UNE PERSONNE AVEC TDI